Sport-Boules présentation

Le Sport-Boules est la nouvelle appellation de tous ses synonymes : boules lyonnaises, jeu de boules, jeu national, la lyonnaise, jeu lyonnais ou la longue. C’est un sport d’équipe, qui consiste à placer le maximum de boules le plus près possible d’une petite sphère de bois servant de but (l’équivalent du cochonnet pour la pétanque). Dans chaque équipe, vous avez des spécialistes que sont les tireurs ou les pointeurs.

Entre Sport-Boules et la Pétanque, nous avons beaucoup de similitudes entre ces deux sports. Mais il existe également de nombreuses différences :

  • Le matériel est le premier point qui diffère. Les boules sont plus grosses et plus lourdes qu’à la pétanque.
  • Le terrain est délimité dans le Sport-Boules (dans sa longueur, comme dans sa largeur), et surtout une aire de 12,50 m de long sépare deux zones de 7,50 m à chaque extrémité. La première reçoit le jeu (le but et les boules), la seconde délimite l’emplacement du joueur (pointeur et tireur).
  • La façon de pointer est différent, puisque le joueur peut lâcher sa boule tout en avançant (sans dépasser la ligne avant le lâcher), contre les pieds tanqués (joints) pour la Pétanque. Dès que la boule s’immobilise, elle est marquée par deux traits tracés au sol à angle droit.
  • La façon de tirer où le joueur doit annoncer ce qu’il souhaite jouer. De plus, pour que le tir soit validé, il faut qu’il touche directement la boule annoncée ou toucher le sol à moins de 50 cm de la boule. Si le tir est refusé, les boules peuvent être replacées où elles étaient avant le tir (d’où l’importance de marquer l’emplacement des boules au sol).

Au dernier recensement de septembre 2019, la Fédération Française du Sport Boules (FFSB) comptait 64.900 licenciés. D’autres disciplines sont associées à ce sport : Raffa Punto Volo, Boule Bretonne…

Spécifiés pour les MASTERS SENIORS :

Date :

  • Le jeudi 9 septembre 2021, de 09 h 30 à 18 h 00, pour une journée de compétition.
  • Le vendredi 10 septembre (de 09 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00), ainsi que le samedi 11 septembre au matin (mêmes horaires), une démonstration de ce sport vous est proposée.

Lieu :

  • Boulodrome F. Perrier – Chemin des Carpeaux à Varennes-Vauzelles (compétition).
  • Stade Léo Lagrange – Boulevard Léon Blum à Nevers (démonstration).

Explications :

Dans le boulodrome spécialement adapté à cette discipline sportive, vous pouvez découvrir les subtilités tactiques et techniques de ce sport.

Récompenses :

Les récompenses MASTERS SERNIORS seront distribuées dans la salle n° 1 du Centre des Expositions à Nevers (rue de l’Amiral Jacquinot à Nevers), le jeudi 9 septembre à 18 h 30.