Trail présentation :

Le trail est un sport de course à pied en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée en plaine, en forêt ou en montagne. Trail est l’abréviation propre aux francophones de l’anglais trail-running.  

Depuis quelques années, le trail rencontre un succès grandissant en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. Sur notre continent, les pratiquants seraient huit millions. Les données statistiques publiées par l’International Trail Running Association (ITRA) en 2020, illustrent et confirment ce phénomène d’engouement de cette pratique.

Aujourd’hui, le trail (ou trail-running) est devenu l’un des sports qui connaît la plus forte croissance au monde (malgré la pandémie). C’est peut-être dû aussi aux nombreuses variantes à cette activité sportive (trail de montagne ou blanc, trail de littoral, trail de désert, trail nocturne et même un trail urbain), ou par des compétitions de plus en plus longues et/ou difficiles (kilomètre vertical et autres ultra-trails).

L’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP) organise les épreuves de Marche nordique et le Trail. Celles-ci auront lieu le mercredi 8 septembre à 14h au départ de la maison forestière d’Urzy. Le circuit, commun aux deux activités, empruntera les sentiers légèrement sablonneux du bois de la Brosse, terrain idéal pour la pratique de ces activités. Les compétiteurs auront 14 km pour se mesurer et découvrir notre territoire. Les accompagnateurs ne sont pas oubliés, un tracé de 6 km permet de suivre la course et également apprécier la forêt. Les meilleurs Français de plus de 60 ans de chaque discipline sont attendus, mais pas seulement. Un des objectifs de notre fédération étant l’accessibilité de tous·tes, l’épreuve est ouverte à tous les pratiquant·e·s de la marche nordique et du trail.

Spécifiés pour les MASTERS SENIORS

Date :

Le mercredi 8 septembre 2021, pour un départ à 14 h 00.

Lieu :

Maison Forestière d’Urzy – Bois de la Brosse, puis boucle sur Varennes-Vauzelles.

Explications :

Dans le cadre agréable du bois de la Brosse, les compétiteurs partent pour un circuit d’un peu plus de 14 km empruntant des chemins balisés dans les sous-bois et chemins de campagne. Après une grande boucle passant par la commune de Varennes-Vauzelles, l’arrivée est jugée au point de départ, soit à la Maison Forestière d’Urzy.

Les accompagnateurs et le public peut suivre cette compétition, par un parcours balisé de 5 km qui reprend une partie du circuit.

Plus d’information sur ce lien http://www.ufolep58.org/fr/pages/evenement/la-marche-nordique.html

Récompenses :

Les récompenses MASTERS SERNIORS seront distribuées dans la salle n° 1 du Centre des Expositions à Nevers (rue de l’Amiral Jacquinot à Nevers), le mercredi 8 septembre à 19 h 00.