Tennis Présentation

Ce sport de raquette oppose soit deux joueurs (on parle alors de jeu en simple), soit quatre joueurs qui forment deux équipes de deux (on parle alors de jeu en double), séparés par un filet. Les joueurs utilisent une raquette cordée verticalement et horizontalement (en tamis) à une tension variant avec la puissance ou l’effet que l’on veut obtenir. Le but du jeu est de frapper la balle de telle sorte que l’adversaire ne puisse l’atteindre ou ne peut être capable de la renvoyer dans les limites du terrain (court de tennis).

Né dans la seconde moitié du XIXème siècle, ce sport se pratique aujourd’hui sur trois types de revêtement : une surface dure, du gazon ou de la terre battue. Pour les hommes, ce sport est devenu Olympique dès les premiers jeux à Athènes en 1896. En France, c’est la Fédération Française de Tennis (FFT) qui gère toutes les compétitions. Elle fut créée en 1927 et regroupe 978.893 licenciés au dernier recensement de sept/2019.

Spécifiés pour les MASTERS SENIORS

Date :

  • Le vendredi 10 septembre 2021, de 09 h 00 à 17 h 00.
  • Le samedi 11 septembre 2021, aux mêmes horaires.
  • Le dimanche 12 septembre 2021, de 09 h 30 à midi.

Lieu :

Les rencontres se répartissent sur deux sites en terre battue :

  • Courts de l’ASPTT – Boulevard de l’Hôpital à Nevers.
  • Courts de l’USON – Pré Fleuri – 4 rue G. Malville à Sermoise sur Loire.

Explications :

Comme indiqué précédemment, ce tournoi se joue uniquement sur terre battue. Chaque compétiteur doit gagner son match en deux sets gagnants. Chaque set est remporté par le premier joueur à 6 jeux (avec 2 jeux d’écart). En cas d’égalité à 6 jeux, un jeu décisif est disputé. Le classement est individuel et les trophées de la première édition seront remis aux vainqueurs (hommes et femmes) ayant obtenu les meilleurs résultats dans leur catégorie respective.

Récompenses :

Les récompenses MASTERS SERNIORS seront distribuées dans la salle n° 1 du Centre des Expositions à Nevers (rue de l’Amiral Jacquinot à Nevers), le dimanche 12 septembre à 13 h 00.