Tarot Présentation :

Le tarot est un jeu de 78 cartes. Comme un paquet de cartes ordinaires, il comporte quatre enseignes (cœurs, piques, carreaux et trèfles). Chacune d’elle compte dix cartes à points (de l’as au dix) et quatre figures (valet, cavalier, dame et roi). En outre, ce jeu de stratégie se distingue par un ensemble de 21 cartes d’atout, numéroté du 1 (ou Petit) jusqu’au 21 (le plus fort), ainsi qu’une dernière carte nommée l’Excuse.

En compétition, une table regroupe quatre joueurs. Pour distribuer les cartes, il existe deux possibilités. La première est appelée « donne libre » (comme on peut le jouer chez soi). La seconde est appelée « duplicate » c’est-à-dire que ce sont les mêmes cartes qui sont distribuées à différentes tables et l’annonce du contrat est imposé à une personne. C’est le meilleur moyen pour comparer les qualités intrinsèques du compétiteur (en attaque, comme en défense), par rapport à ses adversaires.

Ce jeu est à la fois individuel (cumul des points), mais aussi collectif. En effet, le preneur joue seul, contre trois autres adversaires qui se ligue contre lui. En France, c’est la Fédération Française de Tarot (FFT) qui gère toutes les compétitions. Au dernier recensement de septembre 2019, elle regroupe un peu plus de 8.500 licenciés.

Spécifiés pour les MASTERS SENIORS

Date :

  • Le mercredi 8 septembre, de 14 h 00 à 19 h 00, pour un tournoi individuel en duplicate.
  • Du mercredi 8 septembre à 21 h 00, au dimanche à 03 h 00, pour un tournoi individuel en donne libre.

Le jeudi 9 septembre de 14 h 00 à 19 h 00, pour un tournoi en triplette, sous une forme particulière de duplicate : « Emmanuel 16

Lieu :

Palais Ducal – 1 place de l’Hôtel de Ville à Nevers

Explications :

Les trois formules de compétition permettent un classement très précis des compétiteurs. En effet, en dehors de la partie en nocturne (donne libre) où la chance peut bouleverser le classement général, toutes les parties sont calibrées et les donnes de cartes sont étudiées. Cette compétition nous promet de forts rebondissements.

Récompenses :

Les récompenses MASTERS SERNIORS seront distribuées dans la salle n° 1 du Centre des Expositions à Nevers (rue de l’Amiral Jacquinot à Nevers), le jeudi 9 septembre à 19 h 30.