Présentation :

A la fin du XIXème siècle, une multitude d’associations d’escrime se créent. A cette époque, l’épée, le sabre et le fleuret représentaient trois disciplines très distinctes. Bien sûr, les premiers assauts ne comportaient ni lampes, ni équipements électriques. C’est au « premier sang » que ce faisait les duels. C’est notamment pour cette raison que les tenues étaient de couleurs pâles.

Aujourd’hui, ces trois armes sont regroupées et possèdent quelques similitudes dans les règles (comme la longueur d’une piste : 14 mètres). Depuis toujours, la fédération défend les valeurs de l’escrime, son origine et sa tradition française. En effet, même sur le plan international, toutes les annonces se font en français. Enfin, l’escrime est le sport français le plus médaillé dans l’histoire des Jeux Olympique, avec 118 médailles, dont 42 titres.

En France, c’est la Fédération Française d’Escrime (FFE) qui gère toutes les compétitions. Elle fut créée en 1906 par la fusion entre la Société d’Encouragement de l’Escrime et l’Association Escrime Française. Elle regroupe 52.337 licenciés au dernier recensement de septembre 2019.

Spécifiés pour les MASTERS SENIORS

Date :

  • Le vendredi 10 septembre 2021, de 09 h 00 à 16 h 00 (Epée – Femmes).
  • Le samedi 11 septembre 2021, aux mêmes horaire (Epée – Hommes).

Lieu :

La salle LA BOTTE DE NEVERS – 7 boulevard du Grand Pré des Bordes à Nevers.

Explications :

Pour cette première édition, le Cercle Nevers Escrime nous propose l’une des trois armes de l’escrime sportive : l’épée. Des règles particulières régissent les assauts : la cible est constituée de tout le corps de l’adversaire. Les coups ne se donnent qu’avec la pointe. Les coups doubles sont autorisés (les adversaires concrétisent simultanément leur assaut).

Pour votre information, un assaut commence et se termine toujours par le salut entre les tireurs et à l’arbitre. A l’issue du match, les tireurs se serrent la main non-armée. Un match de poule se termine lorsqu’un tireur atteint 5 touches, ou à l’issue de 3 minutes de combat.

Récompenses :

Les récompenses MASTERS SERNIORS seront distribuées dans la salle n° 1 du Centre des Expositions à Nevers (rue de l’Amiral Jacquinot à Nevers), le vendredi 10 septembre à 17 h 15 (pour les femmes) et le samedi 11 septembre à 17 h 00 (pour les hommes).