GOLF Présentation

C’est un sport de précision se jouant en plein air, qui consiste à envoyer une balle dans un trou à l’aide de clubs. Le but du jeu consiste à effectuer, sur un parcours défini, le moins de coup possible. Quelle que soit la distance parcourue par la balle, un coup compte pour un point dans le score final. En plus d’une excellente connaissance sur le matériel, un golfeur doit s’adapter aux conditions climatiques et avoir des qualités indéniables de précision, d’endurance, de technicité et de concentration.

Comme beaucoup de sports de haut niveau, un lexique complet existe. Pour vous donner quelques exemples, un golfeur pose sa balle sur un TEE (bien connu des cruciverbistes, il permet de surélever la balle sur le premier coup d’un trou). Il choisit son club (BOIS) pour envoyer cette balle vers le trou. Si le golfeur réalise le score théorique, on dit qu’il est dans le PAR. S’il performe, il est appelé BIRDIE (un coup en dessous du par), ou EAGLE (pour deux) ou encore un ALBATROS (trois coups en dessous). Au départ, si l’athlète entre sa balle directement dans le trou en un coup, on dit qu’il a fait un ACE. Après deux apparitions au Jeux Olympiques (1900 et 1904), ce sport réintègre définitivement la liste des sports olympiques par décision de l’assemblée générale du CIO à Copenhague en octobre 2009. En France, la Fédération Française de Golf (FFGolf) comprend 418.741 licenciés au dernier recensement de septembre 2019.

Spécifiés pour les MASTERS SENIORS

Date :

Le jeudi 9 et vendredi 10 septembre, de 08 h 00 à 18 h 30

Lieu :

Golf du Nivernais – Lieu-dit Le Bardonnay – Magny-Cours (proche du circuit automobile)

Explications :

Avec un départ décalé (toutes les huit à douze minutes), les compétiteurs s’élancent par petits groupes à l’assaut de cette première édition. A la fin de la journée de jeudi, un classement est prononcé.

Le vendredi, les compétiteurs repartent dans l’ordre inverse des résultats de la veille. Les derniers du classement commencent donc à 08 h 00, alors que les premiers partiront dans l’après-midi. En moyenne, le parcours complet des dix-huit trous s’effectue en plus de quatre heures.

Récompenses :

Les récompenses MASTERS SERNIORS seront distribuées dans la salle n° 1 du Centre des Expositions à Nevers (rue de l’Amiral Jacquinot à Nevers), le vendredi 10 septembre à 19 h 45.