Sudoku présentation :

Ce sport cérébral est un jeu en forme de grille défini en 1979 par l’Américain Howard Garns, mais inspiré du carré latin, ainsi que du problème des 36 officiers du mathématicien Suisse Léonhard Euler.

La grille de jeu du Sudoku est composée d’un carré de neuf cases de côté, subdivisé en autant de sous-grilles carrées identiques appelées régions, bloc, groupe, secteur ou sous-grille. Celle-ci est donc composée de neuf cases (3 carrés sur 3).

Le but du jeu est de remplir toute la grille (soit 81 cases) le plus rapidement possible. Chaque ligne, colonne et région ne doit contenir qu’une seule fois tous les chiffres de 1 à 9. A la place des chiffres, vous pouvez trouver des symboles ou des lettres. Pour débuter, quelques chiffres / symboles / lettres sont déjà disposés dans la grille, ce qui autorise une résolution progressive du problème complet. En France, la Fédération Française de Sudoku (FFSudoku) est l’organe national chargé de gérer et de promouvoir la pratique de cette discipline cérébrale. Nous ne connaissons pas le nombre exact de licenciés au dernier recensement de septembre 2019, mais nous pouvons vous dire qu’il existe plusieurs milliers de joueurs en France chaque semaine.

Spécifiés pour les MASTERS SENIORS :

Date :

Le mercredi 8 septembre 2021, de 10 h 00 à 17 h 00.

Lieu :

Hôtel MERCURE – Quai de Médine – Nevers

Explications :

Le groupe MERCURE Bourgogne Franche-Comté met à disposition l’un de ses fleurons, pour recevoir une soixantaine de compétiteurs. Dans le cadre idyllique de sa salle de réception, l’hôtel MERCURE de Nevers accueille la première édition des Masters Seniors pour ce sport cérébral. Toute la journée, les compétiteurs puisent dans leur concentration et leurs gestions tactique et technique pour résoudre un maximum de grilles. Au terme de ce mercredi, un classement général sera proclamé et le (la) gagnant(e) va recevoir le premier trophée de l’histoire des Masters Seniors.

Récompenses :

Les récompenses MASTERS SERNIORS seront distribuées dans la salle n° 1 du Centre des Expositions à Nevers (rue de l’Amiral Jacquinot à Nevers), le mercredi 8 septembre à 19 h 30.